Qualité Felo

Felo est un leader mondial de l’outillage à main destiné au vissage. L’entreprise fabrique dans ses usines de Neustadt une gamme d'outils qui combine à la fois tradition et innovation. Les outils Felo se différencient essentiellement par leur  variété et le respect d’exigences de qualité très strictes.

 

Le catalogue de tournevis et d’embouts de vissage Felo se caractérise par un niveau de qualité supérieur offrant des outils robustes et précis permettant l’application de couples de vissage importants. La qualité de l’acier utilisé dans la fabrication de ces outils fabriqués en Allemagne ainsi que le traitement thermique sont à l’origine de la qualité légendaire des outils Felo. Les lames et embouts font preuve d’une dureté et d’une résistance à la torsion largement supérieures aux exigences requises par les normes en vigueur. Grâce à un usinage spécial par flux électrique la précision des outils favorise  une transmission optimale du couple de vissage, une usure réduite de l’outil ainsi que de la vis actionnée, et renforce la sécurité de l’utilisateur en prévenant tout type de ripage sur la vis. Pour renforcer la précision des lames de tournevis, leurs pointes sont brunies grâce à un traitement chimique spécifique évitant tout enlèvement ou rajout de matière susceptible de les fragiliser.
 
Une forte spécialisation

Le catalogue d'outils Felo reflète la forte spécialisation de l’entreprise dans la production de tournevis et d'embouts de vissage qui sont produits de manière totalement intégrée dans ses deux usines implantées en Allemagne et en Hongrie. Le site Hongrois est dédié à la fabrication des produits destinés à une clientèle de constructeurs automobiles (essentiellement des trousses de secours comprenant des outils spéciaux fournis à bord des voitures neuves). Ce site a été créé en 1997 et emploie environ cinquantaine personnes. Outre la commercialisation sous la marque Felo de ses propres produits, le catalogue Felo comporte également des outils (comme des clés Allen et des pinces) provenant d’industriels partenaires afin de compléter l’offre.

Plus de 260 brevets

Pour rendre les outils plus performants et accroître leur confort d’utilisation, Felo accorde une place très importante à l’innovation. A titre d’exemple Felo est le premier fabricant à équiper ses outils de manches en plastique dès les années cinquante (à l’époque, il s’agissait de bakélite). Les manches bi-matière, les embouts TiN (en nitrure de titane) ou encore le système de lames interchangeables sont des innovations du service de recherche et développement de Felo. Parmi les inventions les plus récentes on retrouve le manche ergonomique tri-matière des tournevis Ergonic qui s’adaptent parfaitement à la main de l’utilisateur ou encore le système M-Tec dont sont équipés certains tournevis qui permettent d’aller chercher un écrou au fond d’une tige filetée dans des espaces confinés inaccessibles à une clé. Le bout du manche des tournevis bi et tri-matière est totalement lisse pour permettre aux utilisateurs de visser en tenant le bout du manche dans la paume de la main sans risque d’avoir des ampoules. Bon nombre de manches de tournevis disposent d’un orifice à l’extrémité ce qui permet d’appliquer un couple de vissage supérieur (en glissant un autre tournevis dans le trou, on obtient ainsi une poignée en T). Les contenants ne sont pas en reste. Ainsi, les coffrets de la marque bénéficient de caractéristiques qui augmentent leur robustesse et leur durée de vie comme un traitement antirouille ou les coins en plastique antichocs et des joints étanches.

 
Une gamme étendue

La gamme de tournevis FELO est structurée autour de quatre familles principales facilement identifiables par leurs codes couleurs.
• Munis d’un manche rouge, les tournevis de la série 200 sont des outils à manche en plastique mono-matière.
• Les modèles de la série 500 sont, quant à eux, équipés d’un manche bi-matière noir à bout rouge
• Le noir et le jaune, permettent d’identifier les tournevis Ergonic de la série 400, équipés d’un manche tri-matière ergonomique breveté.
• A ces différentes séries, il convient d’ajouter les tournevis à manches en bois
• Les tournevis avec lame traversante de la série 300.
• Les outils dynamométriques
• Ainsi que de très nombreux tournevis isolés 1000 volts (testés à un voltage 10 fois supérieur).

 
Fabricant de tournevis depuis 5 générations


Felo est une entreprise familiale dirigée par la cinquième génération des descendants d'August F. Holland-Letz le fondateur. Le fabricant d’outillage à main a de tout temps été spécialisé dans la fabrication d’outils destinés au vissage. C'est en 1878 qu'August F. Holland-Letz démarre dans l’Est de l’Allemagne à Hammermühle (en Thuringe). Il se spécialise dès ses débuts dans l’outillage à main comme les pinces, les marteaux et les tournevis forgés. A la fin de la seconde guerre mondiale, la société quitte l’Allemagne de l’Est pour s’installer à l’ouest. L’entreprise est depuis ce jour implantée à Neustadt (Hessen), où la fabrication d’outils perdure depuis 1950 sous l’impulsion du grand-père de Martin Holland-Letz, l'actuel directeur général.

C’est également à cette date que l'entreprise choisit d’opérer un changement de nom et opte pour «Felo », un nom plus facile à prononcer dans de nombreuses régions du monde où le fabricant s'apprête à développer de nouveaux marchés à l'export. La marque se développe en particulier sur de nombreux marchés européens de proximité qui sont pilotés directement depuis la maison mère allemande. Des partenariats sont noués avec des importateurs distributeurs sur des marchés plus lointains comme en Amérique et en Asie.

 
En quelques chiffres

A ce jour le groupe Felo emploie environ 210 collaborateurs, dont 160 à Neustadt, et réalise un chiffre d’affaires de l'ordre de 20 Me (en 2012), après avoir connu une progression de 26% entre 2011 et 2010. Les outils Felo sont utilisés par les professionnels de l’industrie et du bâtiment dans plus de 40 pays. Chaque mois quelque 60 000 lames de tournevis, 600 000 embouts de vissage, 700 000 tournevis sont produits dans l’usine allemande de Neustadt. Disponible sur un catalogue de près de 200 pages faisant l’objet d’une nouvelle édition chaque année, le portefeuille produit de Felo est composée de plus de 2000 références. L’entreprise fabrique par ailleurs un nombre à peu près équivalent de produits spéciaux et des produits personnalisés à destination de l’industrie automobile. L’industrie automobile représente environ 20% du chiffre de l’entreprise. Felo possède à ce jour à ses actifs quelque 260 brevets. Trois équipes se succèdent quotidiennement cinq jours par semaine pour fabriquer de manière largement automatisée des embouts de vissage ainsi que les lames et des manches de tournevis conçus préalablement en 3D dans le département R&D de l’entreprise.